S/SGT
LEE BRENSON PORTER

Lee venait de fêter ses 27 ans le même jour où la TF Hogan dont il faisait partie n'a plus eu de nouvelles de son chef alors parti au rapport dans la direction de SOY le 21 décembre 1944 .


Il va connaitre comme tous , les combat de Beffe ainsi que l'encerclement de la Taskforce dans le village de Marcouray.

Le soir du 25 décembre 1944 après que le colonel ai refusé de se rendre aux allemands , ordre fut donné de rendre hors d'usage tous les véhicules et char encore en état de combat , et de rejoindre les troupes américaines à 16 km au nord , à travers les lignes ennemies .

Lee faisait partie du groupe de tète de cette colonne "escape" , après plusieurs heures de marche furtive dans la neige , le groupe tomba sur une sentinelle allemande .

Le SGT Lee Brenson Porter pris la décision de son propre chef de se décaler de la colonne , s'approcha furtivement de la sentinelle et la neutralisa avec sa baïonnette .

Cette acte héroïque sauva l'entièreté de la colonne d'une capture certaine ( voir de la mort - cfr : massacre de Malmedy)

Tous les officiers présents ce soir là on venté les faits d'armes de Lee dans un dossier de Citation à une éventuelle médaille .

La Famille PORTER .
Véritable famille militaire américaine , la famille PORTER peut être également fière du service rendu à la nation des deux frères de Lee .


Loyd servira dans le Medical corp sur le front du pacifique contre l'empire du Japon , il survivra à la guerre .

Roy lui s'était engagé dans les parachutistes de la 17th airborne , il participera à l'opération Varsity en mars 1945 , là où il perdra la vie.

7 mois se sont écoulés, mais en ce 26 juin 1945 à Weisbaden, en Allemagne, la guerre en Europe est terminée depuis un mois.

Et ce jour-là, au nom de Sa Majesté le Roi, le maréchal Montgomery remet la médaille britannique au sergent-chef Lee Brenson Porter du 83rd Armored Recon Bat. pour son acte héroïque dans la nuit du 25 décembre 1944, la nuit du Hogan's 400.