Major General Maurice Rose

General-Maurice-Rose

Le 19 décembre 1944, pas peu fier que sa 3e division blindée ait été la première division blindée alliée en Allemagne, alors stationnée dans la région du Stolberg, après les batailles d’Aix-la-Chapelle, le général Rose reçoit l’ordre d’envoyer d’urgence le gros de ses troupes sur le front nord de la bataille des Ardennes, dans la région de Hotton, où il établira son QG.

Rose n’a aucune idée de la force ennemie déployée en face.

Pour ce faire, il a envoyé 3 TASKFORCE vers le sud:

– HOGAN le long de la rivière Ourthe.
– ORR au centre.
– Kane sur le flanc est.

Après toutes ses tentatives pour non seulement réapprovisionner mais aussi tout simplement sauver la Taskforce Hogan, alors encerclée depuis 4 jours à Marcouray, il ordonne au colonel de saboter tout son matériel et de rejoindre les lignes américaines 16 km plus au nord, à pied et à travers les lignes ennemies.

Dès qu’il apprend que les premiers hommes de Hogan ont réussi à atteindre les lignes, il attend passivement Samuel Hogan à Werpin jusqu’à 14 heures.

Le général ne peut s’empêcher de demander au colonel : « Comment se fait-il que vous ne soyez là que maintenant, Sam ?
et n’ayant pas trouvé de réponse héroïque, le colonel Hogan répondit : « Mon pied me fait terriblement mal, mon général. »

Rose sourit et lui tapote l’épaule avant de remonter dans sa jeep. Le général étant connu pour être toujours proche de ses hommes, il voyagera pendant ces fameux 6 jours de Hotton à Soy et vice versa….

Cette volonté d’être toujours au plus près de ses hommes lui sera fatale.

En effet, le général est tué au combat en allant secourir une unité restée en arrière près de Paderborn quelques jours après que sa division a franchi le Rhin, le 30 mars 1945. Sa mort est un coup dur pour le moral de tous les hommes de la Division.

Il est l’un des rares généraux américains tués au combat pendant le conflit.

Il est le soldat le plus décoré enterré au cimetière américain de Margraten, aux Pays-Bas.

Retour en haut